Le projet
Description
Le projet Atlas historique de la Gendarmerie est un projet interactif et collaboratif, composé de contributeurs variés (chercheurs, gendarmes, érudits, etc.).
Le projet vise à rendre accessible en ligne l'identification géolocalisée, dans l'histoire de France, des entités (unités et gendarmes) ayant composée la Maréchaussée, sous l'Ancien Régime, puis la Gendarmerie Nationale (depuis 1791).
Suivant les époques et les cartes présentées, chaque entité est par ailleurs pourvu d'une fiche descriptive afin de permettre aux utilisateurs d'en savoir plus sur ces dernières.
Conçu et développé dans une logique évolutive et avec l’intégration de données issues de l’opendata, ce projet openscience – à la rencontre de l’histoire et des humanités numériques – est vu comme un outil de médiation culturelle et scientifique. À terme, il permettra aux utilisateurs d’en savoir plus sur les différentes entités de la gendarmerie ayant été présentes sur le territoire de France.
Plus précisément, ce projet permettra :
- d’identifier les anciennes entités de la gendarmerie à différentes époques, à partir de l’analyse de plusieurs sources (plans, registres, recensements, états, ...) disponibles aux Archives nationales, à la Bibliothèque nationale de France, au Service historique de la défense, au Musée de la gendarmerie et d'autres services d'archive ou de bibliothèques ;
- de géoréférencer sur une application cartographique ces entités et leurs informations liées ;
- d'intégrer des données issues d’autres outils existants ( Mémoires des hommes, etc…).
Partenaires
Direction scientifique
- Thomas Fressin, officier supérieur au CREOGN, docteur en histoire moderne, maître de conférences associé en informatique de l’Université Gustave Eiffel, chercheur associé au CMMC (Nice).
Comité scientifique
- Thomas Fressin ;
- Benoît Haberbusch : officier supérieur au CREOGN, docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au LIRHIS (Lille) ;
- Jean-Noël Luc, professeur émérite des universités, Paris I
Contributeurs
Données cartographiques :- Bastenaire, Jean : apprenti du CREOGN
- Breton, Nicolas : stagiaire
- Bruillard, Anthony : officier de la gendarmerie
- Fressin, Thomas : officier supérieur au CREOGN, docteur en histoire moderne, maître de conférences associé en informatique de l’, chercheur associé au CMMC (Nice)
- Georges, Jonathan : stagiaire de la gendarmerie, étudiant en M2 histoire/humanités numériques à Rennes II
- Haberbusch, Benoît : officier supérieur au CREOGN, docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au LIRHIS (Lille)
- Mariya Constantine, Cédric : stagiaire
- Chambru, Cédric
- David, Grégoire
- Fressin, Thomas
- Fressin, Thomas
- Fressin, Thomas
- Projet geojson.xyz
- Projet geojson.xyz
- Projet geojson.xyz